Randonnée en Ontario : Silent Lake

Premier stop de notre roadtrip chasse aux couleurs : Silent Lake Provincial Park !

Quoi ? Vous ne connaissez pas Silent Lake ? Vous n’avez jamais entendu parler de ce tout petit parc provincial de 16km² situé en plein quelque part qu’on sait pas où c’est mais c’est pas loin d’un endroit qu’on connait pas ? Heureusement que Super Sensdelorientation (moi si vous ne l’aviez pas compris) est là pour tout vous dire !

Donc, allé, ce soir je me livre à vous : moi non plus je ne connaissais pas le Parc Provincial de Silent Lake ! (ouf, je me sens libérée de vous l’avoir avoué). C’est Tracey qui nous l’a fait découvrir à notre arrivée dans son chalet. On était venus un peu comme les prétendantes de L’Amour Est Dans Le Pré – c’est à dire sans être bien préparés à ce qui nous attendait – en se disant que notre hôte aurait sûrement de bonnes idées d’activités dans les alentours et on n’a pas été déçus !

Silent Lake Ontario

Silent Lake se trouve à une vingtaine de kilomètres du chalet de Tracey – soit environ 3h50 pour y aller puisque les routes du Canada sont limitées à 40km/h (j’exagère à peine, vous me connaissez).

Le parc possède 3 randonnées, deux petites et une de 15 km : c’est à celle-là qu’on s’est attaqués (ouaiiiiiis vive les ampoules aux petits orteils !)

Les 7 premiers kilomètres sont intéressants pour des petits nouveaux de la rando comme nous : peu de dénivelé, tracé qui longe le lac et vue dégagée. On a environ mis 1h38 pour faire 3km (là aussi j’exagère à peine) tellement c’était vraiment joli joli. Et quand c’est joli joli on retombe vite à l’âge primitif en s’exprimant qu’avec des « Ohhh », « Wouahhhhh », « C’est bôôôôôô » et surtout le fameux « PUUUUU-TAIIIIIINNNNN » (pardon maman mais tu sais combien j’aime ce mot 😉.

Silent Lake Randonee Canada

Puis, les 8 kilomètres qui suivent sont un peu moins charmants… après avoir passé un mignon mignon (oui je double tous les adjectifs si je veux) barrage de castors près duquel nous avons fait notre pause casse-croûte (quizz express : d’après-vous, était-ce mon moment préféré de la journée ? Vous avez 1h), le parcours devient un peu plus banal, en pleine forêt, sans plus aucune vue sur les lacs environnants. Et là… ça devient long…

MAIS, ce jour-là, j’avais avec moi le génie de la motivation, le roi de la bonne idée, le Philippe Etchebest de la randonnée, le gourou de bon vous avez compris : j’étais en compagnie de mon petit bout-en-train ! Et vous savez à quoi il a pensé avant de commencer la rando ? (je vous laisse deux secondes pour laisser en commentaire ce que vous imaginez…) A METTRE LE GOÛTER DANS UNE GLACIÈRE. Et à laisser la glacière dans la voiture. Pour nous obliger à revenir au parking. Et à marcher plus vite. Ce mec est un farfadet envoyé par Mercotte pour veiller à mon bonheur (coucou chaton).

Mis à part ce passage creux de plusieurs kilomètres où mes seules motivations étaient donc le goûter qu’il y avait dans le coffre de la voiture et la personne derrière moi qui rythmait chacun de mes pas du mot « goûter ! goûter ! goûter ! goûter ! », c’était une randonnée assez sympa pour avoir un premier aperçu des couleurs avant qu’elles soient à leur apogée. Nous avons marché sur des tapis de feuilles de toutes les couleurs et aussi sur des tapis de feuilles noires, oui, noires. Totalement noires. Je sais pas pourquoi je trouve ça fou.

Silent Lake Hiking

Silent Lake Randonee Toronto

 

 

 

 

 

 

Seul bémol, même si le parcours est bien balisé, la carte fournie est vraiment pas terrible terrible (oui je continue mes doublettes) et comme je voulais vous donner un bon aperçu du parcours… j’ai fait un petit dessin du Silent Lake Provincial Park !

Silent Lake Hiking Trail WhereisCoralie

Tout savoir sur Silent Lake Provincial Park :

  • Prix du « Daily Vehicle Permit » : $15 la journée
  • Dates d’ouverture d’été : de mai à octobre
  • Dates d’ouverture d’hiver : décembre à mars
  • Camping : 147 emplacements au sud-ouest du lac (possibilité de réserver sur le site officiel des parcs de l’Ontario)
  • Activités sur place : sentiers de randonnée, sentier de VTT, canoë, pêche, ski de fond
  • Conseil du Chef : prévoir une journée entière, passer votre chemin si vous n’êtes dans la région que pour deux jours
  • Note du Chef : 7/10

 

(PS : mon moment préféré de la journée c’était évidemment quand je me suis faite piquer par les moustiques en mangeant mon goûter 😉

Publié par

Salut, moi c'est Coralie ! Sudiste locavore, bricoleuse vadrouilleuse, je suis en ce moment en PVT au Canada et je vous raconte mes aventures en râlant :)

5 commentaires sur « Randonnée en Ontario : Silent Lake »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s