Bon Echo Provincial Park

Tout d’abord, PARDON pour mon manque de post ces temps-ci : j’ai commencé mon nouveau boulot et j’apprivoise mon nouveau rythme de vie dans ma nouvelle ville, promis il y aura plus de post dans le futur et j’ai quelques trucs sympas qui arrivent 🙂

*

Bon Echo Provincial Park, un parc dont nous avions pourtant eu de bons échos… HAHAHA. Bon ok pardon ça commence trop fort, je m’excuse.

Bon-Echo-Provincial-Park-PVT-Whereiscoralie

Internet et ses avis magiques sur TripAdvisor nous avaient pourtant vendu ce parc comme, je cite, «un petit coin de paradis au coeur de l’Ontario» et «un parc merveilleux» .. mais non. Non. NON. Enfin sauf si le paradis c’est de se retrouver perdus dans le parc au milieu d’un camping, entre le mec qui essaie de garer sa caravane de 28m de long en marche arrière dans un emplacement de la taille d’un tupperware (mec, sérieux ? 28m de long putain mais ça sert à quoi si c’est pour faire ça loue une villa tu m’rends ouf c’est quoi cette logique merde mais arrête, oui moi aussi j’arrête je suis pas mignon là) et les toilettes sèches plus très sèches depuis 1999… alors là oui.

Il faut savoir un truc sur les canadiens, c’est que : les mecs ne savent pas utiliser des panneaux de direction. Ou de signalisation. Ou des panneaux qui signalent une direction. En fait, vous avez même plus de chance de voir un ours bouffer un randonneur que de voir un panneau de direction. Et si jamais vous voyez un panneau qui dit que votre destination est sur la droite surtout allez à gauche. Et courrez. Vraiment courrez-y.

C’est donc en suivant un panneau que l’on s’est retrouvés perdus au milieu de ce parc et qu’on a décidé de slalomer entre les emplacements de camping… ou parfois même dessus on peut l’avouer ici… il y avait personne dans les tentes rassurez-vous… enfin en tout cas on n’a pas entendu crier… pour enfin retrouver le «Visitor Centre». Un centre d’informations pour les visiteurs. ENFIN. Enfin quelqu’un va pouvoir nous donner des indications, un plan, une carte, nous faire des signes pour nous expliquer le chemin, AAAAAAHHHH JOIE !!! Tiens, il est fermé. On est vendredi, il est 11h00, le centre touristique est fermé et sur sa porte pendouille gentiment un petit panneau qui dit qu’il est ouvert que le week-end de 11h à 16h car sinon c’est trop beaucoup dur que de donner une carte à DEUX PUTAIN DE RANDONNEURS QUI VOULAIENT JUSTE MARCHER DANS LA PAIX DU CHRIST BORDEL !!!

Bon, je crois qu’il est bon de dire que je ne suis pas sortie indemne de ce parc.

Puis, par dépit, on est entrés dans le seul truc ouvert à côté du «Visitor Centre». Le «Gift Shop». Autrement appelé l’endroit où tu achètes le porte-clé avec la fausse fourrure de raton laveur pour l’offrir à ta voisine qui a gardé ton chat pendant tes vacances. Aussi l’endroit où ils vendent des carnets et des crayons fabriqués à base de feuilles bio de mytho recyclé et de sciure de pins malencontreusement déforestés par l’être humain… mais attends, c’est quoi ce truc à côté ? Une ca.. cacaca.. cacaaarrrr.. une CARTE ? IL Y A DES CARTES DU PARC DANS LA BOUTIQUE CADEAUX ??!!

Ma surprise était telle que j’ai attribué à une photocopie d’une photocopie déjà elle-même photocopiée le nom de «carte». Haha. Petite sotte. Ceci n’est pas une carte, ceci est les restes d’une feuille A4 pliée difficilement en 3 volets pour faire croire que, comme dans Top Chef, «t’as géré le dressage parce que le goût est pas là, pas là mais il est ouuuu pas laaaa»…

Trail Map Bon Echo Canada

Du coup, là aussi et surtout ici, je me devais de vous faire un petit schéma qui je l’espère vous permettra d’y voir plus clair, parce que l’entrée du parc, le camping, la balade sur la falaise et les 3 randos intéressantes dont je vous parle ci-dessous ne sont pas du tout mais pas du TOUT au même endroit (et ça ce n’est ni précisé à l’entrée ni vu sur la source la plus fiable d’internet (hum hum) : TripAdvisor).

Bon Echo Provincial Park Hiking Trail Map

Ah oui parce que du coup je vous ai même pas dit : grâce à ce papier trouvé dans la boutique cadeau on a pu trouver notre chemin ! Je dirai même plus, on a tellement été bons qu’on a même réussi à prendre un bateau pour traverser et rejoindre la falaise d’en face, sur laquelle se trouvait la première petite balade que l’on voulait faire.

Ah oui, la balade… parlons-en. Selon une source proche de la victime cette balade devait révolutionner notre vie, nous faire perdre 8kg en 3 jours et rendre nos dents blanches grâce à un bon vieux remède naturel de grand-mère. EUH. On exagèrerait pas un peu là ? Cette balade les gars, c’est L’ARNAQUE. Il faut payer 5$ par personne pour prendre un bateau qui fait 200m de traversée pour enfin arriver à la falaise où la «rando» sur place fait 1,5km (c’est pas une blague) et est aménagée avec des ESCALIERS ?! Sérieux ? Qui s’est dit «tiens si on mettait des escaliers au milieu de la forêt ça donnerait un éclat de nature sauvage qui irait vraiment très bien avec la couleur de la roche environnante». Tous les points de vue sont aménagés, les escaliers rendent la montée facile mais ça manque vraiment de charme…

Du coup, conseil du chef : évitez de faire ce qui est recommandé par tous les moutons d’Internet (dont je fais partie) et ne prenez pas le bateau, ne montez pas en haut de la falaise. La vue n’est même pas impressionnante car ce n’est pas très haut. Préférez plutôt emprunter un petit chemin perdu situé complètement à l’entrée du parc (avant même le Park Office où sont distribués les permis – mais prenez le permis hein !) et dirigez vous vers Clutes Lake, Essens Lake ou Abes Lake. N’ayez pas peur de rouler quelques kilomètres jusqu’au bout du tunnel (c’est figuré, y a pas de tunnel).

 

Là bas, c’est cool, il y a 3 boucles pour faire 3 randos :
– Clutes Lake / 4km : celle qu’on a fait par manque de temps. C’est très sauvage, le parcours est peu voire pas entretenu et il y a beaucoup de troncs à enjamber sûrement dûs à une grosse tempête. On peut voir sur le chemin beaucoup de gros blocs de roches qui ont en fait été laissés par les glaciers après leur fonte il y a 11 500 ans. Pour ceux qui aiment explorer «hors des sentiers battus», il faut oser sortir du tracé en début de parcours et escalader quelques roches pour s’approcher de la rivière et sa petite cascade afin d’y découvrir un barrage de castors. C’est vraiment une petite randonnée sans difficulté mis à part faire du Parkour au dessus de quelques arbres.
– Essens Lake / 9km : pas d’info puisque nous n’avons pas eu le temps de la faire comme on était trop occupés à être perdus et que c’était vachement bien
– Abes Lake / 17km : il est forcément conseillé de la commencer tôt le matin ou bien de dormir sur place en cours de route (il y a des emplacements de camping sur la boucle) pour faire la rando sur 2 jours.

Warning : la carte fournie est affreuse et le téléphone avec Google Maps a été bien utile pour savoir où on se trouvait puisque les km ne sont pas balisés.

Tout savoir sur Bon Echo Provincial Park :

  • Prix du « Daily Vehicle Permit » : $15 la journée (par véhicule)
  • Prix de la traversée en bateau vers Cliff Top : $5 (par personne)
  • Dates d’ouverture : de mai à octobre
  • Camping : 526 emplacements (possibilité de réserver sur le site officiel des parcs de l’Ontario)
  • Activités sur place : vélo, randonnée (toutes les randonnées ici), pêche, observation de la faune et de la flore, canot
  • Conseil du Chef : éviter la balade « Cliff Top » accessible qu’en bateau et préférer se diriger vers Abes Lake
  • Note du Chef : 5/10

Bon-Echo-Provincial-Park-PVT-Whereiscoralie

Bon-Echo-Provincial-Park Chipmunk

Bon-Echo-Provincial-Park-Canada

Bon-Echo-Provincial-Park-PVT-Canada

Bon-Echo-Provincial-Park

Bon-Echo-Provincial-Park-Ontario

Publié par

Salut, moi c'est Coralie ! Sudiste locavore, bricoleuse vadrouilleuse, je suis en ce moment en PVT au Canada et je vous raconte mes aventures en râlant :)

6 commentaires sur « Bon Echo Provincial Park »

  1. Quel Périple ! Super amusant ton article ( comme d’habitude d’ ailleurs …) , je me régale à chaque fois !! C’est vrai que tu nous avais beaucoup manqué !! Gros Bisous ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s