Les Chutes du Niagara : la vérité

Après 35h passées aux Chutes du Niagara, par où commencer ? On a déjà tant vu d’elles, et on en a déjà tellement entendu parler… «C’est touristique», «C’est Disneyland», «C’est un petit Las Vegas» : oui bon d’accord, mais c’est quand même vachement plus que ça, les chutes du Niagara ! (Bah kesseki lui prend, elle râle pu ?)

Chutes du Niagara Canada

Partis en bus de bon matin jeudi, nous sommes arrivés à Niagara Falls vers 11h. Enfin, nous sommes plutôt arrivés sur le parking de la gare routière d’un endroit désert situé à 2km des chutes, j’y reviendrai plus tard… (Comment ça elle râle pas dès les premières lignes ? Elle est pas bien la p’tite ?)

Nous avons donc dû marcher jusqu’aux chutes, une navette «WEGO» est dispo mais on avait envie de se dégourdir les jambes après 1h30 de route.

On se rapproche doucement, on entend un bruit un peu sourd et puis on les aperçoit et là, je suis de suite conquise. De l’eau qui coule en grande quantité ça m’émeut. J’ai l’impression que la nature lave mes péchés et purifie mon coeur. J’ai l’impression que c’est la douceur qui se répand dans cette rivière. Et ça me donnerait presque envie de rentrer dans les ordres et d’arrêter de râler (olalalala elle va vraiment pas bien la p’tite là, il faut intervenir, il faut intervenir !)

Chutes du Niagara Boat Cruise

La rivière Niagara se sépare en deux autour de Goat Island (L’île de la Chèvre, ouais c’est le plus beau nom d’île du monde… ça me fait penser au fromage de chèvre), donnant naissance aux chutes américaines et aux chutes canadiennes, les plus connues, en forme de fer à cheval (rien à voir avec la chèvre). Elles ne sont pas si imposantes que ça en hauteur, mais elles sont larges et hypnotisantes. Je crois bien que c’est vrai ce qu’on dit sur «l’appel des chutes» : il y a une espèce de force sombre qui attire et donne envie de savoir ce que ça ferait de sauter. Bon moi je suis pas con je sais bien que je me serai noyée et qu’on m’aurait retrouvée toute boursouflée sur un rocher dans une semaine. J’ai encore trop de soirée raclette / vin blanc à vivre.

Les chutes, de près, c’est vraiment sympa. Mais de haut ce serait encore mieux quand même… et quitte à se lancer dans un endroit pareil, autant le faire à fond : on va faire de l’hélicoptère !!! Ouaiiiiiiiiis non je déconne, on avait pas l’argent. On a juste dormi à l’hôtel. Mais la chambre avait une vue, mais une vue !!! Devinez sur quoi ? Sur les chutes du Niagara évidemment (c’était la devinette facile du jour). Hé ouais ça fait moins rêver que l’hélico je sais mais chacun ses sa bourse. Je passe les détails sur le «jacooz’» (oui j’ai envie d’être un peu une connasse et de dire «jacooz’» au lieu de jacuzzi, SVP laissez-moi vivre au moins une fois comme DSK).

Niagara Falls

L’autre possibilité plus économique pour voir les chutes de haut, c’est d’aller en haut de la Skylon Tower (12.95$). Nous, on y est allés le soir et il n’y avait quasiment personne. D’ailleurs il n’y avait en général pas grand monde et c’était plutôt calme, peut être parce que c’était la fin de la saison (les attractions majeures ferment le 30 novembre). La bonne nouvelle c’est que tout en haut de la tour on peut être à l’air frais et qu’on n’est pas obligés de rester derrière les vitres pour admirer la vue ! La nuit, les chutes sont illuminées de toutes les couleurs et ont un côté un peu bling bling. Bon, c’est pas vraiment à mon goût le côté poufie refaite mais voilà ça fait partie du style de l’attraction et ça n’empêche qu’elles sont immenses même de haut, vraiment, il faut le souligner. Bravo Nature. Beau boulot. Je t’aime.

Niagara Falls Canada

Puis, l’autre attraction incontournable des chutes du Niagara c’est évidemment : le bateau. Alors le concept est assez simple pour cette attraction :

  1. tu laisses ton PEL et ton livret d’épargne à l’entrée (26$. Putain. Par personne. Putain. Hors taxes. Putain.)
  2. tu te fais entasser comme une sardine dans un ascenseur et tu acceptes de sniffer la fausse fourrure de la doudoune de la russe qui se colle à toi
  3. tu mets ta classe de côté et tu enfiles un beau poncho imperméable couleur salami (papa j’aurai rêvé de te voir dans ce poncho mais malheureusement pour moi le bateau sera fermé en février)
  4. tu te laisses emporter au pied des chutes pour te faire tellement arroser la gueule que t’y vois rien du tout mais t’es content parce que ouaiiiiiis c’est trop cool t’es tout mouillé (d’ailleurs je n’ai pas d’images à vous montrer de ce moment-là car ma caméra m’a lâchée mais imaginez un paquet de salami sur un bateau prendre une douche et ça revient pareil)

Niagara Falls Canada Boat Cruise

De retour sur la terre ferme, la ville est une vraie fête foraine. Ça brille dans tous les sens, les devantures des attractions sont massives et vraiment trop cool (Frankenstein qui mange un burger !!! King Kong sur l’Empire State Building !!! Une maison à l’envers !!! Un mousquetaire qui tourne !.. (ouais non c’est moins cool de suite) Ça a un côté Camden Town londonien et ça vaut vraiment le coup d’oeil !

Niagara Falls Canada

Niagara Falls

Niagara Falls Canada

Mais derrière cette Niagara Falls tout brillante se cache une bien triste découverte…

Coralise Lucet notre envoyée vraiment pas spéciale pour Cashou Investigation a accepté de revenir en exclusivité sur les faits : les Chutes du Niagara cachent une ville fantôme.

En nous éloignant du centre de Niagara Falls, nous avons commencé à apercevoir des bâtiments un peu vétustes et des maisons qui semblaient être laissées à l’abandon. Plus on sortait, plus on trouvait de grands bâtiments complètement abandonnés : garages, hôtels, restaurants, beaux immeubles anciens… vides. C’est assez étrange comme sensation. Il y a quelques mètres c’était la fête du zlibar et les ampoules clignotaient de toutes les couleurs et un cheeseburger coûtait 23$. Là, nous nous retrouvons dans des rues désertes, qui ont l’air d’avoir été évacuées il y a des années. On prend quelques photos, pas vraiment à notre aise, et on se fait même remballer par un monsieur un peu aigris qui nous demande ce qu’on cherche. Bah justement, on cherche à comprendre. Que s’est-il passé pour que la ville se désertifie ?

Niagara Falls Canada Ghost Town

J’ai essayé de trouver des informations sur internet mais tout ce que j’ai pu dénicher sont des photos du côté américain de Niagara Falls. Là aussi, la ville est à l’abandon.
Difficile d’obtenir des informations officielles, mais mes talents d’investigatrice me disent que la petite ville charmante qui abritait les chutes les plus célèbres du monde s’est transformée en ville de passage aseptisée par le tourisme de masse. Les grands complexes hôteliers présents au plus près des chutes raflent tous les touristes au détriment du nord de la ville qui ne bénéficie pas d’une telle proximité avec celles-ci.

Niagara Falls Canada Ghost Town

Niagara Falls Canada Ghost Town

Niagara Falls Canada Ghost Town

Pour conclure, les chutes sont immanquables mais sont quand même entourées de béton… même s’il faut accepter que la ville soit devenue une machine à tourisme et savoir se résigner à se prendre au jeu du touriste puisqu’il n’y a pas d’autre choix, faire un petit détour pour voir le réel état de Niagara Falls est aussi une bonne façon de comprendre les effets du tourisme de masse.

Hop voilà, je conclus ça comme ça. Vous avez 1h.

Chutes du Niagara Canada

Publié par

Salut, moi c'est Coralie ! Sudiste locavore, bricoleuse vadrouilleuse, je suis en ce moment en PVT au Canada et je vous raconte mes aventures en râlant :)

5 commentaires sur « Les Chutes du Niagara : la vérité »

  1. notre poncho était BLEU, on a eu de la chance!!! couleur salami, difficile à accorder avec sa garde robe!!!
    c’est un bon moment que l’on n’oublie pas!!! à faire l’été !!! c’est rafraichissant!

    J'aime

    1. Bleu c’est déjà plus ‘classique’ 😉 C’est clair que l’été ça doit être excellent ! Là il caillait un peu après quand même, heureusement on a pu retourner à l’hôtel prendre une douche chaude et se changer 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s