Ma résolution de 2019

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi LA résolution que je souhaite tenir en 2019 : ARRÊTER D’ENRICHIR DES CONNARDS (ouais, j’suis foufou comme ça).

Si toi aussi t’as envie de redonner un peu de sens à ta consommation, voici la liste non-exhaustive de ce que je vais faire en 2019, et que tu peux faire toi aussi si tu le faisais pas déjà !

article-résolution-2019-producteurs-locaux

1. Privilégier en tout temps les produits locaux

Ça, c’est vraiment LA conduite que je mets en pratique depuis déjà un bon moment (avec des parents agriculteurs, si tu fais pas ça tu rentres plus dans la maison) : si fruits, légumes, viande, et produits laitiers sont produits en France, alors je les achète français ! En faisant ça, je sais que je donne un coup de pouce aux copains de mes parents !

Et cette philosophie peut s’appliquer partout : je te recommande de consommer local dans chaque pays que tu visites. Moi, au Canada, je privilégie les produits canadiens au maximum.

article-résolution-2019-arreter-acheter-amazon

2. Ne plus rien acheter d’Amazon :

Ce n’est pas nouveau, Amazon force à la sur-production, pollue à toute berzingue, et détruit petits et grands commerces de proximité.

J’ai décidé d’arrêter de commander sur le site et d’attendre le bon endroit et le bon moment pour acheter quelque chose.

Si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille de regarder les 30 premières minutes de l’émission Capital sur le gaspillage d’Amazon.

article-résolution-2019-artistes-agression-sexuelles

3. Ne plus lire / écouter / regarder les oeuvres d’artistes pédophiles et violeurs assumés et reconnus :

Ça, c’est quelque chose qui va être dur à tenir parce qu’ils sont partout !

Je vous mets la liste de ceux que j’avais l’habitude de “consommer” et que j’ai décidé de boycotter : R. Kelly, Chris Brown, Marvin Gaye (c’est dur), Harvey Weinstein, Kevin Spacey, Ed Westwick (Chuck de Gossip Girl), Ben Affleck, Morgan Freeman, Gérard Depardieu, Luc Besson, James Franco, Nelly…

Vox a établit une liste assez flippante de tous ceux et celles qui ont été mêlés à des affaires d’agressions sexuelles dans les arts, les médias, la tech et la politique, à retrouver ici !

article-résolution-2019-fast-fashion

4. Ne plus acheter de fast-fashion

Je ne le faisais déjà pas beaucoup, mais je souhaite continuer dans ma lancée et complètement arrêter d’acheter chez Zara, H&M, Mango, Primark et j’en passe… Ils sont les principaux acteurs de cette spectaculaire catastrophe écologique à laquelle nous assistons (et participons parfois sans le savoir !)

Ces entreprises sur-produisent (en offrant de nouvelles collections tous les mois), gaspillent (en détruisant les invendus), et polluent sans gêne ! En Chine, 70% des cours d’eau sont pollués à cause de l’industrie textile.

Je m’engage donc à privilégier les marques françaises (ou canadiennes), à acheter de seconde main et à prendre soin des vêtements que j’ai déjà pour les garder le plus longtemps possible !

Ça te dit de faire pareil ? C’est quoi ta résolution n°1 ?

Publié par

Expat au Canada, je suis aussi en amour pour mon sud-ouest natal. J'aime la bonne bouffe, les produits du terroir, les producteurs locaux, les beaux villages, les grands espaces et la rando. Et toi ?

5 commentaires sur « Ma résolution de 2019 »

  1. J’approuve tes résolutions 🙂 J’essaie de ne rien acheter de neuf, et de n’acheter que si j’ai VRAIMENT besoin de quelque chose (donc déjà, en termes de vêtements, ça veut dire que j’essaie de simplement ne rien acheter ^^).

    J'aime

    1. L’important c’est de faire de notre mieux 🙂 C’est vrai que c’est dur, surtout pour les films pour ma part ! Éviter les acteurs qui ont reçu des plaintes, c’est compliqué… ils sont partout !

      Aimé par 1 personne

  2. salut CORALIE , je suis d’accord avec toi , nous devons acheter et nous achetons local les produits de saison (LES PATATES à BARREAU),(QUERCY FRAIS , Earl calvignac ,) évitons les oranges et les belles mandarines d’Espagne ou du Maroc,( et de plus achetées chez MR LECLERC, ) c’est le pire!!les oranges de NICE sont les meilleures!!! il faut seulement aller se les chercher!!! au final , il faut EVITER LES GRANDES SURFACES , la grande surface n’est que pour le papier cul!!! pensez à leur marge !! elle ne fait qu’augmenter ,
    privilégions les commerces de proximité ce n’est pas plus cher ; internet peu dépanner ( j’ai du mal pour trouver des chaussures en 48 , dans nos boutiques Tarn et garonnaises , évitons AMAZON , ils m’ont piraté la CB, j’ai voulu faire comme beaucoup cder des livres , depuis je commande à ma librairie caussadaise , le contact est plus sympa !
    internet rime avec cdx de noel et les gilets jaunes! année exceptionnelle!
    j’arrête!!!
    bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s